15/08/2012

NOUVEAU: 3 profils abres à cames originels

 

La demande est bien là depuis un bon moment ....encore plus ces derniers temps , dans mes stages moteurs Cogit 2cv'O le problème est récurant : nous ouvrons les moteurs...et 8 cas sur 10 l'arbre à cames des moteurs ,2cv6 ou visa ,sont morts !! et même d'occasion seul c'est très rare d'en trouver en bon état !!

Que serait un grand Opéra sans LE bon chef d’orchestre , les meilleurs musiciens et instruments ( cyl-pistons , culasses , carbu , échap ) ne donneront rien sans ce dernier !! C'est le "cerveau" de votre moteur !

Chez vous aussi , si vous ouvrez votre moteur pour lui offrir nouveaux joints, segments , pistons-cylindres , culasses rectifiées ...ne faites pas "l'autruche" de ne pas vous donner les moyens de savoir vraiment si oui votre arbre à cames (aac) est toujours valable dans ses cotes...à l'œil ce n'est pas suffisant !!! Une différence de 0,05 mm entre les cames devient néfaste au rendement de votre moteur ...que dire quand on observe régulièrement des valeurs...0,2 mm voir jusque plus de1 mm de différence cela est la catastrophe TOTALE !!??

Il y a deux types d'usure :

a) la visuelle "arrachement de matière "paradoxalement c'est pas celle qui est la plus destructrice des cotes de levée !? ( voit photos ci-après) .

b) la "vicieuse" par polissage ( par d'arrachements !!) mais une très grosse altération des lévés; très difficile de le voir pour un oeil non averti, par contre avec instruments ...pas photo !!

ici bas " arrachements" :aac 2cv 6 ; levées mesurées en mm : 6,05 - 6,02 - 6,09 - 6,01 ( levée originelle :6,23 mm ) donc OUI il est très abîmé et hors cotes mais encore à la limite de 6,00 mm .

 

ici bas "usure par polissage " : aac 2cv 6 ; levées mesurées en mm : 5,85 - 5,80 - 5,81 - 5,73 ( levée originelle :6,23 mm ) donc OUI il est complètement hors cotes mais il semblait "propre" sans arrachements de matière comme le premier ci-dessus !!

 

ici bas "usure par polissage " : aac Visa V06/344 ; levées mesurées en mm : 4,59 - 5,86 - 5,98 - 5,92 !! ( levée originelle : 6,52 mm ) donc OUI il est complètement hors cotes mais il semblait "propre" sans arrachements de matière comme le premier ci-dessus ( sauf la came extrême Gauche qui est très usée visuellement !!...pour les autres difficile de le voir à l'oeil ...et pourtant !??... CQFD !?

Vous l'aurez compris , l'importance de pouvoir prendre correctement ces levées avec les bons instruments ; attention le pied à coulisse ( même digital ) n'est pas la bonne méthode pour lire la vraie valeur de levée d'une came ; mais vous aurez déjà une lecture comparative de came entre came ( plus de 0,05 mm c'est le début d'une "mauvaise usure !). La bonne solution est de prendre ces dernières " entre pointe" et comparateur à aiguille ( 10 mm) soit sur le bloc moteur aac en place ou petit tour ( dispositif réalisé en stage moteur Cogit 2cv'O !).

 

La solution est de faire une remise aux cotes de votre aac avec le profil originel Citroën ou un autre profil plus évolué...  ne pas oublier les 4 poussoirs rectifiés également; votre moteur retrouvera son rendement de départ ...voir plus !! Le succès est garanti !!!!

L'intérêt de garder un profil originel , si on ne cherche pas les performances avant tout ,est la souplesse / onctuosité du moteur , bruit faible, consommation, bref c'est comme cela que les ingénieurs l'ont calculé ; les autres profils " performance "apporteront certes du gain (  avec en plus obligation d'amélioration d'autres éléments / périphériques ) mais au dépend d'autres inconvénients , bruit , couple moins onctueux à faible régime , consommation ... faut savoir ce que l'on veut...?

Je vous propose donc , les 3 nouveaux profils de came mère originels en plus des autres « performance K4 , K45 , K5 , K3 », à savoir :

-2cv 6 / DY , Méhai / Ami8...."moderne" 6,23 mm de levée +/- de 1970 à 1990 ( filtre à huile externe !).

-visa 1- 2 652 cc V06/630 ( aac asymétrique le plus performant !).

-visa 3 652cc V06/644 de 6,52 mm de levée ( aac le plus coupleux ).

Vos 4 poussoirs seront aussi rectifiés; ( pas de changement de pignon et bague coussinet alu – ni traitement de surface ; sauf si option demandée ! ).

aac 09/2015

*2cv 6 et visa V06/644 - 225 € ttc

*le visa V06/630 asymétrique - 250 € ttc

*les 4 poussoirs rectifiés - 45 € ttc

* re calage du pignon aac après rectification - 118 € ttc ;Pourquoi ? Après une rectification d'un AAC il est souvent nécessaire de refaire le calage de son pignon pour correspondre avec les repères du vilebrequin ; un déphasage de plusieurs degrés est le résultat de l'usure qui oblige le rectifieur de trouver la matière là où elle est encore !!?? cqfd.

Un conseil:

-sélectionnez bien votre aac et poussoirs( maxi creux au centre de pas plus 0,05 mm) avant de les envoyer ; car d'autres gros problèmes peuvent être présents ; il y a plusieurs types de pignon voir renforcés ;( nombre et état des rivets 1ou 3!) etc…état de la denture , support vis platinées , plat et palier du côté pompe à huile... ( voir ma page pdf n° 10 de mon catalogue téléchargeable  http://pp-2cv.be/FR/Catalogue/WEBPDF/1103-10.pdf ).

-sur simple demande je peux vous donner trucs et astuces pour bien visualiser les prises de mesure et vous permettre de bien sélectionner les choses avant envoi !

 

D'autres solutions sont aussi possibles ...mais un autre budget !!

Quand la rectification ,sur "occasion" , n'est pas suffisante !!..., il y a le "brut de fonderie" et le taillage dans la "masse"...

 

 

Plus d'info...contactez moi !!

e-mail : pp@pp-2cv.be